On visite Göteborg tous ensemble ?

Mon chéri est venu me voir le week-end dernier (pour ceux qui se demandent, il étudie à Stockholm et c’est pour ça qu’on peut se permettre de se voir le week-end) et à cette occasion je lui ai fait visiter la ville de Göteborg, de long en large et en travers. On en a aussi profité pour faire quelques photos. Aujourd’hui je voulais vous emmener en quelques sortes avec nous 🙂

  • Les deux places emblématiques

Le centre-ville de Göteborg s’articule autour de deux grosses places. La première est Kungsportplatsen, on peut y voir une statue de Karl IX le roi de Suède sur son cheval.

img_1915

Depuis cette place, on peut prendre le bus, le petit train ou encore le bateau pour faire le tour de la ville et en apprendre plus sur l’histoire et les anecdotes de la ville. Pour avoir testé les trois (dans la même journée avec mes parents), je vous conseillerais le bateau, sauf s’il pleut évidemment. Cela dure 1h et coûte 17€ mais cela permet d’avoir une superbe vue sur la ville. Les ponts sont très bas et il a même fallu certaine fois qu’on s’accroupisse dans le bateau pour passer dessous, ce qui rend vraiment la visite originale.

img_2165img_2168

La place Brunnsparken est plus grande, une grande partie des transports en commun passent par-là (il n’y a pas moins de 11 quais différents), c’est aussi là que se trouve l’un des plus gros centre commercial de Göteborg, Nordstan avec un énorme H&M évidemment mais plein d’autres magasins. Il y a également une statue du roi sur cette place mais cette fois-ci il est debout et pointe le sol. La légende dit que le roi était sur une colline et regardait le sol quand il a dit « c’est ici qu’on construira Göteborg ».

IMG_1958

On peut aller de l’une à l’autre très facilement à pied comme partout au centre-ville d’ailleurs. Et si on continue de marcher, on arrive au port Lilla Bomen.

  • Lilla Bomen et le Lipstick

A Lilla Bomen se trouvent deux bâtiments assez emblématiques de la ville, le premier rouge et blanc est le bâtiment le plus moche de Göteborg, il s’appelle le « Lipstick » parce qu’il a la même forme qu’un rouge à lèvre, il abrite des bureaux mais on peut rentrer à l’intérieur et prendre un ascenseur pour observer la ville d’en haut. L’autre bâtiment est un énorme bateau. Il a été rénové dans le port dans le but de naviguer  mais la rénovation a pris plus de temps que prévu et finalement la ville avait construit un pont qui même en se relevant ne pouvait pas permettre au bateau de passer. Il est donc coincé ici et n’a jamais navigué. Si vous voulez passer une nuit un peu atypique à Göteborg, il y a un hôtel à l’intérieur maintenant.

img_1858

On peut également voir l’Opéra, construit pour imiter la forme d’un bateau (c’est pas forcément évident sur la photo ci-dessous).

img_2180

De là vous pouvez prendre le ferry pour aller sur l’île Nya Elfsborg où se trouve une ancienne forteresse. Des acteurs en costume vous accueilleront pour une petite pièce de théâtre en Suédois (ils vous donneront aussi le script en anglais) qui vous racontera l’histoire de cette forteresse.

IMG_1792.JPG

Si vous longez l’eau, vous arrivez au Maritimam, un musée constitué de cinq bateaux dont certains bateaux de guerre et un sous-marin. Vous pouvez vous balader à l’intérieur.

img_1853

  • De l’autre côté de la rivière, Lindholmen.

Un pont relie les deux parties de la ville, mais on peut également prendre le ferry pour traverser la rivière. De l’autre côté, on trouve plutôt des entreprises et des logements. Il y a également un petit campus de mon université pour certains masters.

img_1867img_2160

  • Järntorget

Revenons un peu vers le centre-ville, sur une autre jolie place de la ville, Järntorget. On y trouve une très jolie fontaine et l’entrée du quartier Haga.

img_1914

  • Haga, fika et Kannelbular

Haga est le plus beau quartier de Göteborg sans aucun doute et mon préféré, où vous pourrez retrouver des rues piétonnes pavées entourées de jolies maisons en bois de toutes les couleurs, des petites boutiques, mais surtout des cafés où on peut notamment acheter et manger les plus grands Kanelbulars de la ville (des patisseries suédoises à la cannelle qui se mangent pour accompagner le café lors du Fika, une véritable religion chez eux).

On y trouve non loin, le marché aux poissons de Göteborg, aussi appelé Fishkyrkan parce que ce bâtiment a les caractéristiques architecturales des églises gothiques.

img_2156

  • Le plus grand parc d’attraction de Scandinavie à portée du tram!

Je vous avais parlé de Tivoli quand j’étais à Copenhague, chaque grande ville scandinave a son parc d’attraction dans la ville, aujourd’hui je vous parle de celui de Göteborg, Liseberg.

Il a été fondé en 1923 et attire près de 3 millions de visiteurs chaque année. Cette fois-ci, avec ma petite soeur on avait pris le pass illimité et honnêtement, il y a de quoi faire si vous aimez les sensations puisqu’il y a 31 attractions dont 5 montagnes russes. Le plus c’est qu’il y a max 20min de queue alors même si l’attraction en elle-même ne dure parfois que 3min, on les pardonne. Pour l’entrée au parc et le pass illimité, comptez 440 krones soit 46€ (ce qui correspond au même prix qu’EuropaPark pour ceux qui connaissent) mais cela vaut vraiment le coup, surtout si vous y restez longtemps, vous pourrez facilement refaire plusieurs attractions plusieurs fois. Et on a même gagné 2kg de Toblerone (pour vous dire à quel point ça vaut le coup) !

Le parc est ouvert tout l’été et ferme ensuite en octobre-novembre (sauf pour Halloween) mais il rouvre en décembre pour le marché de Noël et je vous en reparlerais certainement.

  • Direction la plage à Saltholmen!

Il n’y a qu’un tram qui vous amène là, mais vous pouvez également y aller à vélo si vous n’habitez pas trop loin, il y a d’énormes pistes cyclables et tout est toujours bien indiqué. C’est un autre port de Göteborg, où on peut notamment prendre le ferry avec sa carte de transport direction les îles de l’archipel (je vous en reparle bientôt dans un prochain article, ne vous inquiétez pas).

img_1964

C’est mon endroit préféré à Göteborg, les paysages sont vraiment magnifiques, j’y suis retourné deux fois avec des amis (parce que la première fois on n’avait pas nos maillots de bain) et je m’y suis baigné. L’eau est très froide quand on trempe juste les pieds mais une fois qu’on est dedans depuis deux minutes et que notre corps s’est habitué à la température c’est vraiment agréable, elle n’est pas du tout salée comme elle peut l’être en France.

img_1911

IMG_2084.JPG

J’y suis retourné avec mon chéri pour regarder le coucher de soleil et c’était juste magnifique avec les bateaux qui passaient devant!

J’espère vous avoir donné envie de venir jusqu’en Suède visiter cette jolie ville 🙂 Et je suis désolée de ne pas poster plus souvent mais entre les visites, les soirées et les cours (où j’ai quand même beaucoup plus de travail perso qu’en France), je n’ai pas trop le temps mais surtout j’ai une connexion absolument nulle (dans mon appart je mets à peu près 40min pour uploader une seule photo et parfois j’ai juste pas internet ^^).

3 réflexions sur “On visite Göteborg tous ensemble ?

Laisser un commentaire

