Kiruna: chiens de traîneaux et hôtel de glace.

Avec un peu de retard je reviens aujourd’hui vous parler de la dernière étape de mon voyage en Laponie (qui commence à dater) et sans aucun doute ma préférée, nos deux jours à Kiruna (prononcé « Chiruna » en suédois). Kiruna c’est un peu la ville emblématique de la Laponie suédoise et la destination touristique du coin où il est possible de faire tout un tas d’activité nordique telles que conduire une motoneige, construire son igloo, sculpter dans la glace, se balader en traîneau tiré par des chiens/un renne… bref vous avez compris l’idée, c’est un peu the place to be.

  • Chiens de traîneaux

L’activité qu’il est indispensable de prévoir dans son séjour c’est bien la balade en chiens de traîneau. Il y a énormément de possibilités de types d’excursions à différent moment de la journée voire sur plusieurs jours. Personnellement on a choisi de le faire avec Huskytourslapland et notre excursion a duré 4 heures (en comptant le temps de transport depuis Kiruna jusqu’au lieu de départ, le temps de s’habiller chaudement, de s’occuper un peu des chiens au retour et de se réchauffer autour d’une boisson chaude) ce qui était largement suffisant (d’autant plus que c’est une activité assez chère).

L’avantage de cette activité c’est qu’en plus de se déplacer d’une façon trop originale, cela nous permet de parcourir des dizaines de km en pleine nature avec de paysages plutôt sympas. En plus on avait notre propre traîneau avec notre propre équipage et on a pu le diriger à tour de rôle. Pas d’inquiétude quand aux capacités requises pour guider un traîneau, les chiens savent mieux que nous quel chemin ils doivent suivre et notre rôle se limite finalement à bien tenir le traîneau et freiner régulièrement pour ne pas rentrer dans le traîneau de devant. Là où c’est déjà un peu plus problématique c’est concernant le froid. On a eu de la chance puisqu’il ne faisait que -15°C ce jour là, la température idéale pour les chiens apparemment. Mais malgré la grosse combinaison qu’on avait enfilée par-dessus notre anorak, les bottes de neige énormes et les gants à mettre par-dessus nos gants (plus les chaufferettes achetées pour l’occasion), on n’a quand même pas eu très chaud (une autre raison de privilégier des balades pas trop longues).

  •  Hôtel de glace

Le deuxième jour on a bravé les -32°C (et ce n’était vraiment pas facile) pour aller visiter l’hôtel de glace de Jukkasjärvi, à 30-40 minutes en bus de Kiruna et le premier hôtel de glace construit au monde. Depuis son ouverture en 1990, une partie de l’hôtel est reconstruite chaque année entre décembre et avril entièrement en glace (d’ailleurs si vous voulez visiter l’hôtel une fois qu’il est complètement construit, venez à partir de janvier).

img_2752

On y trouve évidemment des chambres (différentes chaque année), un bar où l’on peut boire dans des verres de glaces (pas le meilleur moyen de se réchauffer l’hiver et clairement pas le bar le moins cher de la région mais c’est une expérience à tester) et même une chapelle qui accueille régulièrement des mariages. Bien sûr pour que tout ne fonde pas, la température dans les chambres est maintenue à -5°C.

Personnellement on a préféré dormir bien au chaud dans notre auberge de jeunesse pas trop chère qu’ici mais c’est sûr que passer une nuit sur une peau de renne posée sur un lit de glace doit être une expérience assez dépaysante ^^. Il existe même des suites de luxe avec leur jacuzzi privé. La visite des chambres nous a suffit amplement mais on doit avouer que c’est quelque chose à voir, notamment parce que la décoration complète de chaque chambre est imaginée par un artiste et donc unique et le résultat est assez époustouflant! Encore une fois c’est une étape obligatoire à tout séjour en Laponie suédoise.

Enfin Kiruna est également un très bon endroit pour observer les aurores boréales dès que le ciel est découvert. On ne s’est malheureusement pas amélioré en photographie en mode manuel et c’est vraiment dommage parce qu’elles étaient vraiment impressionnantes!

img_2711

Ce voyage dans le Nord a clôturé à la perfection mon séjour Erasmus en Suède qui m’a permis de voyager bien plus que je n’aurais pu le faire en restant à Grenoble ces six derniers mois et de faire plein de découvertes. J’espère que les articles que j’ai postés vous ont donné envie de partir visiter l’Europe du Nord. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous êtes déjà partis dans ces pays et si cela vous avait plu. Et on se retrouve bientôt pour d’autres articles!

Publicités

11 réflexions sur “Kiruna: chiens de traîneaux et hôtel de glace.

  1. L’hôtel de glace est dans ma things to do, ça doit être tellement génial de pouvoir y aller !! La suède est un pays avec tellement de choses à découvrir et lorsque je regarde tes superbes photos cela me donne envie d’y repartir 😀
    Passe une agréable journée et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’était vraiment magnifique et une expérience unique (mais il ne faut pas craindre le froid ^^)
      C’est vrai qu’il y a vraiment plein de choses à voir, tu étais partie dans quelle ville ?
      Bonne journée à toi aussi, à bientôt 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s