Manger dans un restaurant étoilé – Chez Julien Binz

Je vous en avais parlé brièvement dans mes découvertes de février mais cette expérience méritait un article complet. En rentrant de mon Erasmus j’ai pu profiter d’un peu de temps en Alsace avec ma famille et pour l’anniversaire de ma maman, on est allé manger dans un restaurant gastronomique. Petite surprise supplémentaire, le restaurant dans lequel on avait réservé a obtenu sa première étoile Michelin juste avant qu’on y aille.

Le restaurant : Chez Julien Binz

Le restaurant est situé à Ammerschwihr (petit village alsacien que vous ne connaissez certainement pas si vous n’êtes pas de la région), pas très loin de Colmar (ça devrait vous parler un peu plus). Il a ouvert il y a un an seulement mais le chef Julien Binz a déjà eu pas mal d’expériences dans d’autres restaurants très bien réputés. Niveau cadre, dès l’entrée ça donne envie. La salle est assez petite (35 places), tout est très chic, blanc, assez épuré… on sent qu’on n’a pas mis les pieds n’importe où (même les toilettes étaient magnifiques).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qu’est-ce qu’on y mange?

En plus de la carte, il y a trois menus, le premier est à 45€ et le dernier à 90€. Certes ce sont des prix assez conséquents et ce n’est pas le genre de restaurants dans lequel on peut se permettre de retourner régulièrement mais pour marquer le coup c’est vraiment sympa. On avait choisi le menu gourmet à 65€ (qui comprenait quand même deux apéritifs, trois plats et un dessert). Mention spéciale pour le vin qui fait parti des meilleurs vins que j’ai bu de ma vie (et je peux vous dire qu’en tant qu’alsacienne, des bons vins, j’ai eu l’occasion d’en boire pas mal ^^).

IMG_3297

IMG_3298
Tranche de foie gras, gelée de pomme et crème de coing
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Noix de saint Jacques rôties, crème et risotto de céleri aux truffes noires
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pigeonneau rôti avec panais, mousse de maïs et chutney de cassis
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chocolat, spaghettis de marrons, crumble aux amandes et gelée rhum/passion

Bilan ?

Autant vous dire qu’en plus d’être beau, c’était vraiment du pur bonheur pour les papilles. Et ce qui est génial c’est que moi qui adore manger mais qui a un très petit appétit, je peux finir tous les plats sans être complètement ballonnée à la fin alors que d’habitude au restaurant, je galère toujours à finir mon plat et je ne peux jamais prendre de dessert.

C’était aussi une expérience plutôt agréable pour le service qui était juste irréprochable du début à la fin. Le personnel était aux petits soins pour nous, nous ramenait des nouveaux couverts à chaque plat et nous resservait du vin ou du pain avant même qu’on remarque que ça nous manquait.

En bref, c’était la deuxième fois que je mangeais dans un restaurant de ce genre et j’ai adoré! Si vous aimez la nourriture autant que moi, manger dans un restaurant gastronomique c’est vraiment une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. C’est une bonne façon de marquer le coup pour une occasion spéciale et ça fait de très bons souvenirs. C’est aussi l’occasion de goûter des produits, des saveurs et des mélanges auxquels on aurait jamais pensé et qu’on goûtera peut être jamais plus. Et même si c’est un peu cher, au niveau du rapport qualité-prix c’est vraiment une bonne affaire!

Vous avez déjà mangé dans un restaurant gastronomique? En tout cas si vous êtes d’Alsace ou que vous y passez, je vous recommande complètement ce restaurant 🙂 
signature2

3 réflexions sur “Manger dans un restaurant étoilé – Chez Julien Binz

  1. Je connais très bien ce problème d’estomac, encore un truc qu’on partage ahah #GlamourEnToutesCirconstances.
    En tout cas ça donne bien envie ! J’ai pas trop prévu d’aller en Alsace d’ici peu, mais je garde en tête le nom du chef

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

