Bilan Erasmus: 9 raisons de partir étudier en Suède

Si vous me suivez depuis un moment vous savez que j’ai eu l’occasion de partir en Suède pour mes études pendant six mois. Si vous ne le saviez pas encore, je vous laisse retrouver mes articles sur le sujet ici. Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis rentrée en France donc je me suis dit qu’il était temps de faire un petit bilan de cette aventure en vous donnant 9 raisons de partir étudier en Suède. 

1) Les paysages d’Europe du Nord

Que ce soit les petites maisons en bois colorées ou les paysages de natures sauvages, vous en prendrez forcément plein les yeux. C’est toujours plus agréable d’étudier dans un joli cadre 🙂

img_2136-2
L’île de Styrsö dans l’archipel de Göteborg
img_2296-2
Vaxholm dans l’archipel de Stockholm 

2) Le sauna

Qui dit Suède dit Sauna, des cabanes en bois chauffées entre 70 et 100°C. C’est un peu le sport national (et on transpire vraiment pour le coup ^^). C’est déjà sympa à la base mais je peux vous assurer qu’après une journée passée dans le froid (les -32°C de la Laponie par exemple), c’est vraiment la meilleure invention du monde. Vous en trouverez facilement dans les hôtels, dans certaines résidences étudiantes ou dans la ville dans lesquels on peut donc se rendre gratuitement. Il y en avait même un dans mon université.

3) Pour progresser en anglais mais pas que

C’est quand même souvent une des raisons qui nous pousse à partir étudier à l’étranger. En Suède bien que la langue nationale ne soit pas l’anglais mais le suédois, tout le monde le parle (de l’enfant de 12 ans au papi de 65 ans). La raison est simple, à la télé les films sont en VO (avec des sous-titres) et les livres ne sont pas toujours traduits. D’ailleurs les suédois (et les scandinaves en général) sont très très bons en anglais donc vous pourrez pratiquer avec eux presque comme si vous parliez à des vrais anglais. Mais en plus de cela, vous pourrez frimer au retour en sortant à vos amis les cinq mots de suédois que vous aurez appris pendant votre séjour. Je vous ai fait une sélection des plus utiles (ou pas) (pour la prononciation par contre c’est plus compliqué):

Bonjour: Hej
Au revoir: Hej då 
Merci: Tack
Merci beaucoup: Tack Tack (ou tack så mycket pour les pros)
Saumon: Lax
Poulet: Kyckling
Joyeux Noël: God Jul

4) Les voyages

On ne va pas se mentir, quand on part étudier à l’étranger c’est pas que pour améliorer notre anglais mais aussi pour voyager surtout qu’en général on a moins de travail, moins de cours ou des cours plus « faciles » et on a aussi moins de scrupules à sécher les cours non obligatoires. L’avantage de la Suède c’est que c’est assez central au niveau de l’Europe du Nord. Depuis Göteborg par exemple, on peut se rendre en quelques heures de bus/train à Stockholm, Copenhague, Malmö ou Oslo. Depuis Stockholm, on peut aller jusqu’à Riga et Helsinki. Imaginez les possibilités qui s’offrent à vous si vous prenez l’avion. Le gros plus c’est que les trains en Suède ne sont vraiment pas chers du tout, si on part hors weekend on peut faire Göteborg-Stockholm (3-4h) pour moins de 20€. Rien à voir avec les prix de chez nous. Et puis c’est une occasion en or d’aller découvrir la Laponie (mes articles ici et ).

5) C’est dépaysant mais pas trop loin quand même

C’est jamais facile de partir loin de chez soi, de sa famille, de ses amis, de son copain, de son chien. La bonne nouvelle c’est que si en Suède vous avez le mal du pays, vous voulez rentrer pour ne pas passer tout l’hiver seul dans le froid, vous voulez retrouver votre famille pour Noël ou juste que vous avez une urgence qui vous oblige à rentrer chez vous, c’est largement possible et ça ne coûte pas trop trop cher.

6) Le système scolaire

Dans étudier à l’étranger, il y a étudier (même si on l’oublie vite) et le système scolaire suédois est plutôt pas mal, je vous avais donné mes premières impressions ici et mon avis n’a pas changé. J’ai trouvé le fonctionnement (que ce soit au niveau organisation ou au niveau qualité d’enseignement) vraiment mieux que mes cours en France. Au lieu d’une semaine de partiel, je n’en avais qu’un. Au final on se concentre sur une seule matière ou deux par période et du coup on assimile beaucoup mieux, on est beaucoup plus concerné que quand on a 10 matières différentes. En plus on choisi vraiment tout donc on prend des cours qui nous plaisent et on n’a pas besoin de se farcir des cours qui ne nous intéressent pas du tout. J’ai trouvé également que mes profs et les intervenants étaient tous très passionnés par ce qu’il faisaient et disponibles et ça rend tout beaucoup plus agréable. Partir à l’étranger c’est aussi l’occasion d’étudier dans des université très bien renommées à l’international gratuitement (alors qu’elles sont parfois très chères) et ça fait un petit plus sur le CV 🙂 

7) Un pays ouvert, écolo et sûr

Les pays scandinaves sont assez avancées écologiquement et énergétiquement. C’est aussi un pays où on se sent bien et en sécurité. C’est un pays ouvert avec très peu de problèmes de tolérance ou même d’égalité homme/femme. En 6 mois, je ne me suis jamais sentie en insécurité, menacée ou juste ai été témoin d’une quelconque manifestation de violence. Les suédois sont timides au début mais ensuite ils sont très ouverts, et sympas (ceux que j’ai eu l’occasion de rencontrer en tout cas). Vous n’aurez pas d’inquiétude à avoir quand vous rentrerez de soirée en bus à 3h du matin.

8) Les grands blonds aux yeux bleus

Ou les grandes blondes aux yeux bleus. Ce n’est pas un mythe, il existe des suédois bruns aussi mais il y a beaucoup beaucoup plus de blonds qu’en France. J’ai aussi trouvé que les suédois faisaient assez attention à la façon dont ils s’habillaient (surtout les garçons). Avis aux amateurs/amatrices 😉

9) Le Kanelbullar

La gastronomie française n’a vraiment rien à envier à la gastronomie suédoise selon moi sauf une chose, les Kanelbullar. Je voulais terminer ce top par cette petite pâtisserie car c’est vraiment le truc qui me manque le plus pour le moment. Qu’est ce que c’est? des rouleaux à la cannelle, rien de plus, mais c’est vraiment délicieux! Et on en trouve partout là-bas. Il y a même une journée dédiée au Kanelbullar.

img_2700

Bien sûr tout n’est pas tout rose et il y a aussi des inconvénients à partir étudier en Suède (comme dans tous les pays je pense). Il est notamment assez difficile de trouver un logement (surtout à Stockholm) et la vie est assez chère (moins qu’en Norvège mais on le ressent quand même surtout pour la viande et l’alcool, heureusement il y a les bourses pour compenser). Niveau gastronomie à part le Kanelbullar et les boulettes de viandes c’est pas la folie, il manque des gros basiques comme le bon fromage, l’emmental rappé, la raclette (oui le fromage m’a manqué). Et enfin il ne faut pas avoir peur du froid ou du manque de luminosité qui se fait quand même ressentir pendant l’hiver (surtout en Laponie).

Mais malgré cela, partir étudier en Suède ou dans n’importe quel pays étranger est clairement une expérience unique qui vous permettra de découvrir une nouvelle culture et de vous ouvrir au monde (en rencontrant des étudiants du monde entier).
Si je pouvais le refaire, je repartirai direct mais malheureusement mes études arrivent à leur fin. Si vos études vous le permettent je vous recommande vraiment de saisir l’occasion, vous ne le regretterez absolument pas!

Et vous, vous êtes déjà parti à l’étranger pour vos études/stage et où? Est-ce que ça a été une bonne expérience? Dites moi tout dans les commentaires 🙂 signature2

6 réflexions sur “Bilan Erasmus: 9 raisons de partir étudier en Suède

  1. J’ai eu la chance de partir 3 fois en erasmus : Porto, Lyon et Paris (je suis belge donc même si nos cultures se ressemblent, la France reste un pays d’erasmus pour moi 😉 )
    J’y ai passé les plus beaux moments de ma vie. C’est une expérience unique que tout le monde devrait pouvoir faire parce que ça enrichit énormément au niveau personnel (et un peu professionnel aussi ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

