Weekend à Paris: les incontournables ?

Maintenant que je travaille et que je n’ai donc plus de vacances scolaires (oui ça me manque déjà), j’essaye de rentabiliser au max chaque occasion de partir en voyage et on peut dire que j’ai de la chance puisque cette année est très riche en weekend prolongés. J’ai donc passé le weekend de Pâques à Paris avec des amis. 

C’était la deuxième fois que j’allais à Paris par moi-même, uniquement pour visiter (et pas pour passer mes oraux de prépa) et ça a été l’occasion de découvrir des nouvelles choses et de faire les visites que je n’avais jamais faites. Je vous fait donc un petit récapitulatif de ce qu’on a visité et ce que j’en ai pensé.

Jour 1:

Les Catacombes

On est arrivé à Paris le samedi à 13h30 et la première visite de notre weekend puisque personne dans notre groupe ne l’avait encore faite et que c’est une activité abritée (niveau météo c’était pas trop ça).
N’y allez que si vous avez pris des billets coupe-file à l’avance sur internet. Ce n’était pas notre cas et on a donc attendu trois heures (heureusement il n’a pas plu tant que ça) pour une visite qui est certes originale et intéressante (et un peu glauque et morbide aussi), bref qui ne valait pas du tout le coup d’attendre aussi longtemps. En plus, je trouve qu’il y a plein d’activités/de visites beaucoup plus intéressantes à faire à Paris avant de faire celle là.

Les Galeries Lafayette

Une autre première pour moi puisque je n’avais jamais eu l’occasion ni d’y rentrer ni de monter sur la terrasse et d’y voir la plus jolie vue de Paris (gratuite en plus). J’ai été éblouie par la décoration à l’intérieur. C’est vraiment très très beau et la vue vaut vraiment le coup!

IMG_3564
L’intérieur des galeries Lafayette
IMG_3329
La magnifique vue depuis la terrasse des galeries

La Tour Eiffel

Ai-je encore besoin de la présenter? De jour comme de nuit, c’est vraiment un endroit magique et si vous ne devez voir qu’une seule chose à Paris c’est bien évidemment celle-là. J’y suis déjà montée plusieurs fois (par les escaliers parce qu’on attend moins) et je vous le recommande vraiment. Je ne l’avais jamais vu de nuit quand elle se met à clignoter et c’était vraiment très beau.

IMG_3567

Jour 2

Montmartre et le Sacré-Cœur

On a attaqué la mâtinée de cette deuxième journée en montant les marches qui mènent au Sacré-Cœur. Il est aussi possible de monter avec le funiculaire avec un ticket de métro mais ce n’est franchement pas très difficile à pied. De là on a une superbe vue sur Paris, malheureusement un peu gâchée par le temps gris.

IMG_3572.JPG
Le Sacré-Cœur
img_3571.jpg
La vue depuis la butte de Montmartre

La fondation Louis Vuitton

On s’est ensuite dirigé tout à l’ouest de Paris pour aller visiter la fondation Louis Vuitton. Pas de sacs à main de la marque à l’intérieur, ce bâtiment à l’architecture très originale rassemble des expositions d’art contemporain mais accueille aussi des masters classes ou des séminaires. Lorsqu’il n’y a pas d’expositions comme ça a été le cas pour nous, l’entrée ne coûte que 4€ (pour les étudiants) et il n’y a quasiment pas d’attente. On nous a dit par contre que pendant certaines expositions il pouvait y avoir 3 heures de queue. Au final, pas grand chose à visiter mais une superbe vue sur la Défense depuis la terrasse. Le bâtiment en lui même est quand même très très beau et on peut accéder ensuite directement au jardin d’acclimatation (dont l’entrée coût normalement 3€50).

IMG_3588
La fondation Louis Vuitton
IMG_3580.JPG
Vue sur la Défense depuis la fondation Louis Vuitton

Les Champs Elysées

Les champs sont également un incontournable, et on a pu profiter en même temps de la bonne musique et de l’ambiance du festival des Printemps solidaires.7 camions qui se suivent sur les champs sur lesquels se succèdent des artistes plus ou moins connus.
Bon à savoir, la montée sur l’arc de Triomphe est gratuite pour les étudiants!

IMG_3365.JPG
L’arc de Triomphe
IMG_3367 (2).JPG
Le festival de musique des Printemps Solidaire sur les champs

Balade et shopping dans les rues de Paris

On s’est ensuite balader dans les rues autour des champs comme le faubourg St Honoré, ses boutiques de Luxe, l’Elysée, les ambassades, la rue de Rivoli ou encore la place Vendôme. 

IMG_3594.JPG
Le portail de l’Elysée

IMG_3708

Notre-Dame

Enfin on est également passer par Notre-Dame où se déroulait la messe de Pâques, je n’avais jamais vu autant de monde dans une église. Si vous passez sur l’île de la Cité, le bâtiment de la conciergerie est également très beau.

IMG_3378.JPG
L’intérieur de Notre-Dame
IMG_3380.JPG
La Conciergerie

Jour 3

Le cimetière du Père Lachaise:

Encore une fois, une visite que personne n’avait fait et en plus à deux pas de notre Airbnb. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si grand. Pour le coup, si on commence à marcher au pif, on peut passer sa journée à se perdre dedans. Vous pourrez y voir notamment les sépultures d’Oscar Wilde, d’Edith Piaf ou de Jim Morrison. Mon avis est un peu le même que pour les catacombes, ça n’est clairement pas une priorité si vous venez à Paris.

Le Louvre et le jardin des Tuileries

On a terminé notre séjour en mangeant une crêpe dans le jardin des tuileries puis quelques photos avec la Pyramide du Louvre. Nous l’avions déjà quasiment tous visité, mais si vous ne l’avez jamais fait, je vous le conseille. Le musée est très très grand et la Joconde est très très petite mais c’est gratuit pour les étudiants et quand on passe par l’entrée de la porte des lions, il n’y a pas du tout d’attente.

IMG_3706

Infos pratiques:

Hébergement: Je vous recommande mille fois Airbnb, j’en ai déjà testé plein dans plein de pays différents et je n’ai jamais été déçue. Le rapport qualité-prix est juste génial! Grâce à cela on a pu prendre un appart complet à 4 pour 23€ par nuit par personne en plein coeur du 11ème.

Transports: Pour aller jusqu’à Paris, laisser votre voiture chez vous, vous n’en aurez pas besoin. Optez pour le TGV ou le blablacar si ça ne vous gêne pas de passer 5h dans la voiture.
Sur place si vous y êtes le weekend ou un jour férié, il y a des tickets jeune illimités à 4€ par jour (rentable au bout de 3 trajets). Et si vous y êtes la semaine, optez pour les carnets de 10 et faites le max à pied (ça fait du bien de marcher en plus).

J’espère que cet article vous sera utile si vous comptez visiter Paris prochainement. Outre les monuments et visites, Paris est une très jolie ville (mais beaucoup trop grande à mon goût) où j’adore aller (même si je n’y vais vraiment pas souvent).

Et vous vous avez fait quoi pendant votre weekend de Pâques ou vos autres weekend prolongés? Dites moi tout dans les commentaires 🙂 
signature2

7 réflexions sur “Weekend à Paris: les incontournables ?

  1. Je ne suis allée que très peu dans le coeur de Paris, mais je pense que ma visite coup de coeur il y a de ça quelques années a été celle d’Opéra Garnier ! Tu me donnes envie d’y retourner …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

