4h à Marseille : Les incontournables?

Pendant le weekend de l’Ascension, je suis partie passer 3 jours dans le Sud de la France, j’ai pris plein de photos et je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ce qu’on a fait à Marseille 🙂
On n’a passé qu’une après-midi à Marseille (4h en gros) et honnêtement cela suffit pour visiter la ville (évidemment il vous faudra plus de temps si vous voulez profiter de la plage ou des calanques).

Le vieux port

On a commencé par se balader dans le vieux port, certainement l’endroit le plus célèbre de Marseille. J’ai trouvé que c’était vraiment super joli avec la colline de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde en arrière-plan. De là vous pouvez prendre le bateaux pour vous rendre sur les îles de Marseille ou dans les calanques si vous venez pour plus longtemps. Nous on a décidé d’aller voir la basilique de plus près.

IMG_3538
Face à Notre-Dame-de-la-Garde
IMG_3587.JPG
Le vieux port vu d’en haut depuis le Fort St Jean (je vous en parle plus bas)

Notre-Dame-de-la-Garde

Depuis le vieux port, comptez au moins 1/2h à pied pour vous rendre jusqu’à Notre Dame. Ça grimpe pas mal et il n’y a pas toujours d’ombre (et le soleil marseillais fait pas semblant quand il tape) donc c’est pas forcément une partie de plaisir mais c’est tout à fait faisable (avec quelques pauses boissons). Il est aussi possible de monter en bus ou en voiture mais autant en profiter pour travailler les cuisses et les fessiers avec l’été qui arrive doucement non ? :p Une fois en haut, la vue est juste whaou donc vous n’aurez pas souffert pour rien!

IMG_3558IMG_3565

Concernant la basilique en elle même, l’intérieur m’a fait pensé à celle de Fourvière (pour les lyonnais) avec une décoration plutôt très chargée et des mosaïques dorées. Ça vaut le coup d’y rentrer!

Le MUCEM (Musée des Civilisations et de la Méditerranée) et le Fort St Jean

Même si vous n’avez pas le temps ou vous ne voulez pas visiter le musée, vous pouvez juste venir admirer la jolie vue depuis le bâtiment et l’architecture un peu unique.

IMG_3586
Le MUCEM

Comme on n’avait pas vraiment le temps, on a juste fait l’exposition permanente sur la méditerranée qui est gratuite pour les jeunes, je ne pourrais donc pas vous donner d’avis sur les autres expos. Celle que nous avons vu était intéressante mais pas exceptionnelle et au final on est passé très vite.

Le bâtiment moderne renfermant les expositions est relié au Fort St Jean, un ancien fort militaire, par des grandes passerelles. La vue depuis les passerelles et le fort est magnifique aussi donc même si vous n’allez pas visiter le musée je vous conseille d’y faire un tour.

IMG_3571.JPG

IMG_3588
Vues depuis le Fort St Jean 

Quand j’étais enfant mes parents m’emmenaient toujours à l’océan pour les vacances, je ne connais donc pas grand chose du Sud de la France et la ville de Marseille a été une bonne surprise! Je pense que si vous n’y êtes jamais allé et que vous envisagez de partir dans le coin genre dans les calanques (mon article à ce sujet arrive asap!), cela vaut vraiment le coup de s’y arrêter même rapidement!

Au fait vous partez où cet été vous? Vous êtes déjà allés à Marseille? signature2

 

 

 

4 réflexions sur “4h à Marseille : Les incontournables?

  1. Jolies photos, vous avez bien rentabilisé votre temps en tous cas pour 4h seulement 😀 j’y suis justement allée il n’y a pas longtemps et on a fait « seulement » la basilique et visité le port. Mais on a bien pris notre temps 🙂 ce sont de très beaux endroits !

    J'aime

Laisser un commentaire

