Balade dans les Calanques

On se retrouve pour la suite de mes aventures dans le Sud, notre balade dans les Calanques. (Si vous l’avez loupé, n’hésitez pas à aller lire mon article sur notre après-midi à Marseille).

On a dormi deux nuits à La Ciotat et on en a profité pour visiter les calanques le samedi et le dimanche matin avant de rentrer à Lyon. On n’a évidemment pas pu faire toutes les calanques (mais ça nous fait un prétexte pour revenir) puisqu’il fallait énormément marcher.
D’ailleurs première info pratique avant de rentrer dans le vif du sujet, si vous voulez vous balader dans les calanques, les baskets sont obligatoires! 

La calanque d’En-Vau

IMG_3621

La calanque d’En Vau est située en bas d’une énorme falaise du coup le paysage est magnifique mais niveau accessibilité c’est pas le plus simple; par moment c’était limite de l’escalade.

Mais avant cela, si vous venez en voiture il faudra d’abord vous garer. On a mis facilement 1h pour aller du parking jusqu’à la calanque à pied et il fait très chaud donc n’oubliez pas les bouteilles d’eau, casquette, gâteaux et munissez vous d’une carte ou d’un téléphone équipé de GPS car ça n’est pas vraiment indiqué. On a d’ailleurs aidé plusieurs personnes qui étaient complètement perdues.

Etant donné la difficulté pour y accéder (à moins qu’on ai loupé le chemin facile et bien indiqué), on pensait qu’il n’y aurait pas beaucoup de monde…

IMG_3618.JPG

On a pu constater que c’était complètement faux :p On m’a aussi dit qu’il y avait beaucoup plus de monde l’été mais j’ai un peu du mal à imaginer comment c’est possible..

La plupart des gens restent sur la plage du coup on s’est trouvé un petit rocher un peu plus loin pour pouvoir pique niquer en toute tranquillité. Une fois qu’on s’est éloigné d’au moins 1m du bord, il n’y a quasiment plus personne parce que l’eau était froide, ce qui ne nous a pas empêché de nous baigner (quand t’es habitué à la Bretagne ou la Normandie, c’est facile).

IMG_3624

Vous l’aurez compris, évitez l’été si vous le pouvez. Et si vous devez absolument partir l’été, le mieux je pense est encore de louer un canoë et de vous balader d’une calanque à l’autre. Vous éviterez les plages bondées et les marches d’une heure en plein soleil, tout bénef!

Port-Pin

On a ensuite marché jusqu’à la pointe de Port-pin qui n’est pas très loin de la Calanque d’En-vau et qui offre une super vue sur la mer et sur la calanque de Port-Pin.

IMG_3638IMG_3639

On ne s’est pas arrêté longtemps parce que mine de rien entre le trajet, le pique nique et la baignade, il était déjà tard et il fallait encore qu’on remonte jusqu’au parking (et on commençait à être à court de boissons).

Port-Miou

Dimanche, en repartant on est également passé par la calanque de Port-Miou qui est très jolie aussi même si elle est beaucoup plus « industrialisée ».

IMG_3661IMG_3662

Pendant notre périple on a également eu l’occasion de se balader à La Ciotat puisque c’est là qu’on dormait et à Cassis et ce sont deux très jolies villes (si on peut appeler ça des villes).

Je vous mets le lien de notre hôtel si jamais ça vous intéresse. C’est plus cher que les airbnb qu’on prend d’habitude mais on avait un petit studio très sympa et on était juste à côté du port (et c’était surtout le seul hôtel de libre au moment où on a réservé).

IMG_3767.JPG
La Ciotat
IMG_3643
Cassis

En tout cas malgré le monde, j’ai vraiment adoré ce weekend dans le Sud. Les calanques, l’eau turquoise, le soleil, la mer, les bateaux… Je suis revenue avec l’impression d’avoir passé 2 semaines de vacances au bout du monde tellement c’était dépaysant. Et je vous recommande vraiment d’y aller si vous n’en avez jamais eu l’occasion.

D’ailleurs vous êtes déjà parti dans les calanques ? Vous aimeriez y aller ? Vous partez où cet été ?signature2

Publicités

Une réflexion sur “Balade dans les Calanques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s