La fête des lumières à Lyon

Du 7 au 10 décembre 2017 avait lieu la fête des lumières à Lyon, un événement incontournable qui attire chaque année plusieurs millions de touristes (rien que ça) dans cette jolie ville. Cela en fait même le 4ème événement qui rassemble le plus de monde (d’après Wikipedia). J’y étais plusieurs fois quand j’étais plus jeune mais cela remonte un peu donc j’étais très heureuse d’avoir l’occasion d’y retourner cette année.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, un peu d’histoire et de culture. D’où vient la fête des lumières ?
Le 8 septembre 1852, les lyonnais s’apprêtent à célébrer l’inauguration de la nouvelle statue représentant Marie qui va être installée sur la colline de Fourvière mais à cause du mauvais temps, la célébration est décalée au 8 décembre (date de la fête de l’immaculée conception). Le 8 décembre un gros orage s’abat sur Lyon mais le beau temps finit par revenir et les lyonnais célèbrent cela en mettant des lumignons sur leurs fenêtres.

La tradition a perduré toutes ces années et aujourd’hui les lyonnais continuent de mettre des lumignons à leur fenêtre. Mais la célébration a pris une toute autre ampleur, elle dure désormais plusieurs jours et on peut voir dans le centre-ville de Lyon plusieurs spectacles de son et lumières sur les façades des bâtiments ainsi que plein d’installations illuminées. Je vous laisse avec quelques photos que j’ai faites le jeudi soir et mes petits conseils si vous voulez vous y rendre l’année prochaine.

 

 

 

Mes conseils

  • Évitez le weekend, si vous le pouvez. J’y étais le jeudi soir et la foule était tout à fait supportable (j’ai même était surprise dans le bon sens tellement je m’attendais à pire), idem pour le dimanche soir puisque les touristes sont déjà repartis.
  • Prenez les transports en commun, inutile d’espérer venir en voiture. Déjà qu’en temps normal circuler dans le centre ville de Lyon c’est compliqué, à la fête des lumières ce n’est pas possible. Et essayez de prendre les transports depuis le terminus pour être sûr de pouvoir rentrer.
  • Habillez vous chaudement, ça paraît évident mais à Lyon l’hiver, il fait froid, surtout quand on reste plusieurs heures dehors. Et mettez des chaussures confortables parce que vous risquez de marcher pas mal.
  • Prenez vous y bien à l’avance pour les hôtels, trains pour éviter les mauvaises surprises niveau prix (d’ailleurs vous pouvez commencer à regarder déjà maintenant pour l’année prochaine).
  • Si vous voulez voir tout ce que vous avez prévu, préparez votre circuit avant pour ne pas vous éparpiller ou perdre du temps à aller dans un sens puis dans l’autre. Depuis les attentats, le périmètre a été beaucoup rétréci mais un soir ne suffit pas forcément pour tout faire.

 

Au final j’ai trouvé cela vraiment sympa (d’autant plus parce qu’il n’y avait pas trop de monde et qu’il ne faisait pas froid ce soir là), ça permet de faire un tour des endroits incontournables de Lyon et les petits films/spectacle/installations étaient vraiment magnifiques!

Vous connaissiez la fête des lumières ? Vous y êtes déjà allés ? Qu’en avez vous pensez ? Dites moi tout dans les commentaires. signature2

Publicités

2 réflexions sur “La fête des lumières à Lyon

  1. J’y suis allée deux fois il me semble, dont une fois c’était effectivement blindé de chez blindé (c’était un week-end évidemment…) J’étais bien triste l’année où ils l’ont annulé, c’est quand même tout un symbole! D’ailleurs, comme ma mère est d’origine lyonnaise, où que je sois j’allume toujours une bougie le 8 décembre 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s